Aller au contenu principal
Fermer

Tennis: Sabalenka manquera des tournois en 2026 pour privilégier sa santé
information fournie par Reuters 08/01/2026 à 10:22

Tournoi international de tennis de Brisbane

Tournoi international de tennis de Brisbane

La numéro un mondiale Aryna Sabalenka a annoncé jeudi qu'elle continuerait à manquer quelques tournois en 2026 plutôt que de mettre sa santé en danger ‍au cours d'une "folle" saison, malgré les risques de sanctions de la part de la WTA.

Le règlement WTA impose aux meilleures joueuses de participer aux quatre tournois du Grand Chelem, aux 10 tournois WTA 1000 et aux ‌six tournois WTA 500. Dans le cas contraire, les sanctions vont d'une déduction de points au classement à des amendes.

En 2025, Aryna Sabalenka n'a participé qu'à trois tournois WTA 500 - ​Brisbane, Stuttgart et Berlin -, ce qui a fait d'elle l'une des joueuses les mieux classées, avec ⁠la numéro deux mondiale Iga Swiatek, à se voir retirer des points.

À la question de savoir si elle changerait ses plans pour 2026, la quadruple lauréate en ⁠Grand Chelem a répondu : "la saison est ‍vraiment folle, et ce n'est pas bon pour nous tous, car il ⁠y a tellement de joueurs qui se blessent."

"Les règles sont assez délicates en ce qui concerne les tournois obligatoires, mais je vais quand même sauter quelques épreuves afin de protéger mon corps, car j'ai ​eu beaucoup de mal la saison dernière", a déclaré la Biélorusse après avoir battu Sorana Cirstea en huitièmes de finale du WTA 500 de Brisbane.

"Même si les résultats ont été très constants, j'ai joué certains ⁠tournois en étant complètement malade ou en étant très épuisée d'avoir trop joué. Cette ​saison, nous allons essayer de gérer cela un peu mieux, même s'ils ​vont m'infliger une amende à ​la fin de la saison."

"Mais c'est difficile à faire. Vous ne pouvez pas sauter mille événements. C'est vraiment ​délicat, et je pense que c'est fou ce ⁠qu'ils font. Je pense qu'ils ne font que suivre leurs intérêts, mais ils ne se concentrent pas sur notre protection", a-t-elle ajouté.

La Polonaise Iga Swiatek avait elle aussi annoncé, à l'automne dernier, qu'elle songeait à ne pas participer à tous les tournois obligatoires pour se préserver.

Les circuits masculin et féminin ont suscité des critiques ‌en raison de leurs saisons longues de 11 mois, et notamment lors de la tournée asiatique en fin d'année où les blessures ont été nombreuses.

En septembre, la WTA a déclaré à Reuters que le bien-être des athlètes était une priorité absolue et qu'elle avait écouté les avis sur le calendrier afin d'améliorer la structure du circuit et d'augmenter les compensations.

(Rédigé par Aadi Nair à Bangalore, version française Vincent ‌Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:15 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Photo fournie par la Nasa le 11 octobre 2022 montrant l'astéroïde Dimorphos vue par le vaisseau de la mission Dart quelques secondes avant l'impact ( NASA/Jons Hopkins APL / Handout )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:58 

    Il y a quatre ans, la Nasa faisait s'écraser un vaisseau sur un petit astéroïde pour tenter de dévier sa trajectoire, une manoeuvre digne d'un roman de science-fiction qui visait à apprendre comment protéger l'humanité d'une éventuelle menace future. Nommée Dart, ... Lire la suite

  • Simin Goodarzi lors d'une manifestation à Los Angeles, le 5 mars 2026 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:57 

    Depuis maintenant une semaine que les bombes tombent sur l'Iran, Simin Goodarzi vit dans l'angoisse permanente: cette exilée en Californie n'a plus aucune nouvelle de ses proches restés au pays, à cause du blocage d'internet par la République islamique. A 63 ans, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (G) et le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio Marco Rubio, le 6 mars 2026 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:57 

    Donald Trump a lancé l'Amérique dans son plus important conflit depuis des décennies sur une "impression". Ce ne sont pas ses opposants politiques qui le disent, mais la Maison Blanche elle-même. Tout au long de la première semaine de guerre en Iran, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires